Accueil Partenariats
Partenariats avec d'autres associations

Au Togo, Friends International est engagée dans trois réseaux d’associations.

FIT représente le réseau CODDESE (Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant pour la Santé et l’Environnement) au sein du Conseil d’administration du FODDET (Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo). Ce forum est soutenu par le ministère chargé de la protection de l’enfance et sollicité en cas de catastrophe touchant des enfants, comme lors des inondations de juillet-août 2008. Le réseau FODDET permet à FIT de solliciter l’aide d’associations spécialisées face à certains problèmes délicats, comme les violences familiales ou l’inceste par exemple.

FIT est aussi membre du réseau RAJAS (Réseau des Associations de Jeunes et Adolescents pour la lutte contre le SIDA), soutenu par le ministère de la Santé. Ce dernier permet une mise en commun des expériences pour définir les meilleures stratégies d’intervention et fournit le matériel de prévention pour les sensibilisations aux IST-VIH-SIDA.

Enfin, FIT appartient au Groupe d’Action et de Réflexion sur l’Environnement et le Développement (GARED) et participe aux forums qu’il organise au bénéfice des associations oeuvrant pour un développement durable en Afrique.

 

Partenariats

 

Les présidents de TDM/France et de FITFriends International Togo a aussi noué des partenariats bilatéraux avec plusieurs associations. En particulier, FIT intervient au sein de l’école « Ma Patrie » fondée par l’Association pour le Renforcement de la Solidarité entre les Peuples (ARSP) pour les enfants défavorisés.

Tribu du MondePar ailleurs, FIT favorise l’implantation au Togo de l’association française Tribu du Monde (TDM) basée à St-Herblain-Nantes. Ces deux organismes collaborent sur des chantiers communs.

Friends International sollicite l’appui de toutes les bonnes volontés, y compris à l’international, pour un partage des cultures, des savoirs-faire et une mise en commun des énergies. Comme l’amitié internationale ne se conçoit pas à sens unique, les volontaires expatriés sont accueillis en conséquence : l’association prend en charge l’organisation matérielle de leur séjour et facilite la recherche de lieux de stages.

 

L’amitié internationale : le principe même des chantiers FIT !

L’amitié internationale : le principe même des chantiers FIT !