Accueil Actions et projets
Actions et projets des CFM

Les Clubs Fraternité Maman (CFM) sont aujourd’hui au nombre de quinze implantés dans différentes localités où l’association mère Friends International Togo (FIT) intervient. D’autres verront le jour en fonction de l’extension des actions de FIT et des besoins identifiés. Le CFM de la ville de Kpalimé est le tout premier ; il a été créé en avril 2005.

Principales actions que réalisent les Clubs :

  • Forums de sensibilisation des adultes aux droits de la femme et de l’enfant
  • Sensibilisation aux droits et responsabilités de la femme en milieu scolaire et dans les centres d’apprentissage,
  • Interventions lors des journées de la femme
  • Accompagnement local du projet « Espoir pour tous »

 

Principaux projets des CFM

Les projets diffèrent d’un Club à un autre suivant les réalités de leur milieu :
  • Renforcement des capacités des femmes sur les notions de gestion et de bonne gouvernance, les Droits Humains (les Droits de la femme)
  • Elevage de pondeuses
  • Elevage de petits ruminants
  • Fabrication de savon local
  • Culture maraichère,
  • Projet de développement agricole (maïs, manioc, gingembre, mil, sorgho, etc.)
  • Transformation de fruits biologiques
  • Cours d’alphabétisation
  • Animation culturelle et sportive

 

FIT

Répétition d’un sketch de sensibilisation lors d’une séance de formation du CFM de Kpalimé

 

Principales actions réalisées par les Clubs Fraternité Maman

Forums de sensibilisation des adultes aux droits de la femme et de l’enfant

Les CFM dans leur ensemble organisent habituellement dans leurs communautés respectives des forums sur des thèmes précis lié aux droits de la femme et de l’enfant (par exemple le respect réciproque dans le couple, la responsabilité partagée vis à vis des enfants, le travail des enfants, etc). Ces interventions se déroulent dans les lieux de rassemblement disponibles tels que les églises, écoles, marchés, salles appartenant à d’autres associations. Les Clubs doivent donc au préalable convaincre les responsables du lieu pour les amener à collaborer. Ils s’occupent également de faire la publicité de leurs interventions, au moyen d’affiches, dépliants, tee-shirts, etc.

 

FIT

Les femmes du CFM de Wahala en pleine sensibilisation de leurs paires et des leaders communautaires

 

Sensibilisation aux droits et responsabilités de la femme en milieu scolaire et dans les centres de formation professionnelle

Les CFM réalisent des interventions de sensibilisation aux droits et responsabilités de la femme auprès des collèges, lycées et centres de formation des apprentis, à raison de deux fois par mois en moyenne. Ces séances ont pour thème la place de la jeune fille dans la société actuelle : elles visent à convaincre les étudiantes qu’elles ont des capacités à mettre au service de la société et qu’elles ne doivent pas tout attendre de leur futur mari pour assouvir leurs propres besoins et ceux de leurs enfants.

Afin de limiter la taille des groupes, ces interventions sont pour l’instant réservées aux jeunes filles. Avec plus de moyens pour couvrir les déplacements des membres, les Clubs pourraient les étendre aux jeunes garçons et multiplier les actions.

 

Interventions lors des journées de la femme

Chaque année, le Club s’associe aux actions menées dans le cadre de la journée internationale de la femme (8 mars) et de la journée de la femme africaine (31 juillet). Les thèmes abordés et le contenu précis des interventions est décidé en collaboration avec les autorités de Kpalimé et avec les autres associations locales de promotion des droits de la femme.

Par exemple, le 8 mars dernier, une caravane a été organisée dans la ville avec un rassemblement populaire au stade municipal pour des allocutions. A cette occasion, les différentes associations ont présenté des doléances destinées aux autorités locales et nationales pour la promotion des droits de la femme.

FIT

   Caravane populaire en faveur des droits des femmes. Au premier plan les femmes des CFM

 

Accompagnement local du projet « Espoir pour tous »

Dans le cadre du projet « Espoir pour tous », l’association FIT octroie de l’aide aux enfants défavorisés et à leurs familles. C’est le CFM qui assure le suivi quotidien de la population concernée à Kpalimé : une soixantaine d’enfants et une vingtaine de familles. Le Club réalise également les enquêtes sur les besoins réels des enfants qui permettent de sélectionner les bénéficiaires. Cette proximité est essentielle au bon fonctionnement du projet car les déplacements entre Lomé – siège du centre de coordination de FIT – et Kpalimé sont coûteux aussi bien en temps qu’en argent.

FIT

Remise de fournitures scolaires

 

Campagnes d’information sur les infections sexuellement transmissibles

Après avoir reçu une formation, les membres du Club ont pu intervenir directement dans les foyers sur le thème du VIH-Sida et plus généralement sur les infections sexuellement transmissibles. Ces sensibilisations de proximité sont particulièrement convaincantes car elles permettent aux personnes ciblées de poser leurs questions sans craindre le ridicule. En outre, l’intervention de populations locales parlant la langue Ewé facilite la communication.

 

Principaux projets du Club

Les AGR (Activités Génératrices de Revenus) au sein des CFM

(Elevage de pondeuses, Elevage de petits ruminants, Fabrication de savon local, Projet Agro-maraichère, etc…).

Tous les CFM sont constitués autour d’une ou d’activités Génératrices de Revenus. En effet, les femmes membres initient et exercent diverses formes d’activités leur permettant de se

retrouver régulièrement pour échanger, de venir à bout de leurs nombreuses difficultés personnelles, familiales et d’apporter assistance à des enfants nécessiteux dans leurs communautés.

Grâce aux appuis financiers souvent symboliques et à l’accompagnement technique de FIT, les CFM s’adonnent résolument aux activités agro-maraîchères, à l’élevage, à la production et à la commercialisation de l’huile de palme, à la fabrication des savons indigènes, au tressage de natte, à la transformation du manioc en produits dérivés, au petit commerce, etc.

Ces AGR ont le mérite d’être non seulement une source d’occupation pour les femmes des Clubs Fraternité Maman (CFM) mais aussi un moyen pour elles de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

L’ambition du moment est de trouver des moyens financiers plus conséquents pour aider au développement des différentes AGR mises sur pieds par les différents CFM.

 

Renforcement des capacités des femmes sur les notions de gestion et de bonne gouvernance, les Droits Humains (les Droits de la femme)

Friends International Togo (FIT) élabore un travail efficace d’accompagnement et de soutien auprès des CFM. Mais les femmes membres des CFM ont encore des besoins en matière de renforcement de leurs capacités sur les notions de gestion et de bonne gouvernance, les Droits Humains (les Droits de la femme).

La méconnaissance voire l'ignorance des droits et devoirs des responsables desdits groupements de femmes, en l’occurrence les membres des bureaux dirigeants (présidentes, secrétaires, trésorières, etc) entrave la bonne gouvernance des activités. Ne maîtrisant pas leurs rôles et responsabilités, elles les outrepassent de temps en temps et ainsi naissent parfois des conflits. Il se créé des situations d’abus de pouvoir dans l’exercice de leurs prérogatives, ce qui se solde par une mauvaise coordination de leurs activités et l’émergence des frustrations des membres.

Afin d’aider les différents CFM à optimiser leur productivité et de là leur rendement, il est impérieux que des ateliers de renforcement de capacités leur soient souvent organisés entre autres sur les notions de bonne gouvernance et de management de leurs organisations et des techniques culturales modernes.

 

Transformation de fruits biologiques

L’un des projets les plus porteurs porte sur la transformation des fruits biologiques produits en grandes quantités dans la région de Kpalimé. En effet, les paysans ne disposent pas de moyens de conservation, si bien qu’une partie des fruits pourrit et est ensuite jetée dans la nature. Ce phénomène entraîne des problèmes d’insalubrité : prolifération des mouches entraînant des maladies, pollution de l’air, multiplication des vers et des papillons dévastant les récoltes. Le projet, initiative du CFM de Kpalimé, consiste à transformer les fruits en sirop, confiture, sucettes, et autres produits non périssables. Il permettrait non seulement de fournir des ressources au Club mais aussi de contribuer à la résolution des problèmes d’insalubrité dans la région.

 

Alphabétisation

On estime que plus de la moitié des femmes togolaises sont analphabètes. Ce manque de connaissances de base est un frein évident à leur investissement dans la vie économique et sociale. Si les fournitures scolaires nécessaires peuvent être réunies, les membres des Clubs prévoient de donner des cours d’alphabétisation gratuits dans leurs localités.

 

Animation culturelle et sportive

L’implication des femmes dans la vie culturelle et sportive est un moyen de favoriser leur épanouissement et leur considération au sein de la société. Dans cette optique, les CFM envisagent deux types d’actions envers les femmes de leurs localités.

Les Clubs sont en partenariat avec des associations sportives afin de créer des équipes féminines. Celles-ci pourront être montées dès l’obtention du matériel d’entraînement nécessaire.

Les Clubs ont également formulé le projet d’organiser des soirées récréatives au cours desquelles des associations artistiques compétentes telles que des chorales, groupes musicaux ou groupes de danse pourraient initier les femmes à ces activités.

FIT

Photo de famille d’un groupe de stagiaires français de l’ISTOM accueillis par FIT avec quelques femmes du CFM de Lavié dans leur champ de gingembre.