Accueil Projets et programme
Les projets de l'été 2016 au Togo

Type I : Projet de création de spectacles, d'animation socioéducative et

culturelle avec les enfants

Ce type de projet tient de la philosophie de l’ONG FIT de créer aux enfants des Clubs FIT, aux orphelins et enfants en situation difficile qu’elle parraine et à leurs camarades et enfin aux enfants des établissements scolaire un cadre récréatif, un cadre de jeux, de divertissement et surtout d’initiation aux valeurs culturelles africaines et universelles. En effet, l’ONG FIT, dans son souci permanent de promouvoir les droits des enfants s’investit dans la recherche d’initiatives pouvant concourir au bien-être des enfants en général. 

Séances d’animations socio-éducatives, de spectacles et de jeux des enfants

Séances d’animations socio-éducatives, de spectacles et de jeux des enfants

Des activités d’animation scolaire, culturelle et socioéducative avec les tous petits (de 2 à 6 ans et +) et les jeunes enfants de 10 à 18 ans des écoles/orphelinat (montage d’une troupe théâtrale, de groupe de ballet, de chorégraphie, initiation aux danses traditionnelles, organisation des excursions, des fêtes scolaires, célébration de la journée du 16 Juin (journée de l’enfant africain), programmation d’activités de groupes, organisation de jeux, etc.) sont organisées chaque année par Friends International/ Togo.

Sur ce type de projet les volontaires s’attèleront à l’encadrement des enfants qui auront eux-mêmes initié ce qu’ils veulent faire, histoire de laisser le champ libre à leur créativité. Ces enfants encadrés se produiront devant leurs camarades, leurs parents au dernier jour. Si votre désir est d’être vraiment aux côtés des enfants et de réaliser quelque chose avec eux alors n’hésitez pas à vous inscrire sur ce type de projet.

 

Type II : Projet de soutien scolaire et d’animation avec les enfants

Ce type de projet répond à l’objectif de la promotion de l’éducation de l’enfant et de la jeune fille de FIT. Vous désirez vous initier à l’enseignement ou simplement à transmettre davantage vos connaissances et à partager vos expériences, et bien, n’hésitez pas à vous inscrire pour ce projet. Avec les tous petits du primaire, les jeunes du collège et du lycée vous aurez à échanger sur tous les plans. 

Cours de soutien scolaire

Cours de soutien scolaire

De lundi à vendredi, vous aurez à encadrer des élèves du primaire et du secondaire. Les matinées sont affectées aux cours, les après-midis consacrés aux activités culturelles et récréatives, aux ballades, aux randonnées, etc.

Avec les tous petits de la maternelle et du primaire l’accent sera mis sur les activités ludiques (animation + jeux ) pour ne pas ignorer l’ambiance des grandes vacances, ajouté l’encadrement en calcul, dictée et questions, récitation, conjugaison, grammaire, lecture expliquée, etc. au niveau secondaire, l’accent sera davantage mis sur l’enseignement du français, de l’anglais, des mathématiques, des sciences physiques, de la chimie, des sciences naturelles et sur la culture générale.

 

Type III : Projet de construction

Par ce type de projets, l’ONG FIT essaie de répondre, en dépit de ses modiques moyens, aux besoins de populations démunies des villages et campagnes soit pour la construction de latrines publiques soit pour la construction d’un dispensaire, d’un bâtiment scolaire, etc.

Les volontaires, ensemble avec la population locale s’initient à la maçonnerie (mélanger du sable et du ciment à l’aide de pelles), s’attèlent au ramassage de sable, à transporter des matériaux de construction (briques, pierres, eau, etc.). 

Travaux de construction sur des projets de solidarité internationale de FIT et de ses partenaires dans des communautés

Travaux de construction sur des projets de solidarité internationale de FIT et de ses partenaires dans des communautés

Ce qui fait essentiellement l’originalité de ce type de chantier de solidarité internationale est qu’après le travail communautaire avec la population locale dans la matinée, rendez-vous est donné l’après-midi pour des séances de percussion et d’apprentissage des danses africaines dirigées par les spécialistes togolais. De tous petits enfants vous émerveilleront en vous entraînant dans leurs pas et leur rythme. Vous aurez aussi constamment à vos côtés des enfants et des jeunes du village qui vous feront découvrir le milieu.

Par ailleurs, plusieurs occasions seront données en soirée aux groupes folkloriques de la localité de se produire devant vous. Les volontaires concevront ensemble un programme à cet effet.

NB : Les volontaires sont priés de se munir de gangs et de bottes.

 

Les projets de l'été 2016 au TogoLes projets de l'été 2016 au Togo en PDF