Qu’est-ce que les Clubs Fraternité Maman ?
Quels sont leurs objectifs ?
Quelle est leur stratégie d’intervention ?
Quelles sont leurs ressources ?
Qu’est-ce que les Clubs Fraternité Maman ?
Les Clubs Fraternité Maman (CFM) sont des sections féminines locales de l’organisation Friends International Togo (FIT), qui poursuivent les mêmes objectifs en s’intéressant plus spécifiquement au volet « droits de la femme ». La discrimination à l’encontre des femmes viole les principes de l’égalité des droits et du respect de la dignité humaine et empêche les femmes de servir leurs pays et l’humanité dans toute la mesure de leurs possibilités. C’est pourquoi la promotion des droits de la femme représente un enjeu de taille pour le développement (voir la page « Etat des lieux et conséquences de la condition féminine au Togo »).

Paul B, Directeur de FIT, avec le bureau du CFM de Wahala
Les Clubs Fraternité Maman travaillent à la mobilisation des femmes pour une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs responsabilités et surtout pour leur participation effective au processus de développement. C’est un cadre de réflexion et d’action des femmes qui tient de la philosophie « les femmes pour les femmes » que prône Friends International au Togo et en Afrique de l’Ouest. En effet, ce sont les femmes elles-même qui sont les plus à même de se comprendre et de s’entraider pour une évolution des mentalités dans leur propre localité : les actions auprès des hommes restent sans effet s’ils ne ressentent pas de volonté d’émancipation de la part de leurs épouses. De plus, la participation aux Clubs Fraternité Maman constitue en soi un investissement dans la vie sociale, qui confère aux femmes membres un statut et une reconnaissance favorables à leur épanouissement.
Le premier CFM a été créé dans la ville de Kpalimé en Avril 2005, le second au village de Gadjagan en février 2007. Les CFM de Lavié, de Hloma, de Todji, de Tomégbé, de Wahala, de Tové, d’Agomé-Yoh, etc regroupant des femmes très dynamiques sont l’émanation de FIT dont le travail au Togo en faveur de la promotion de la femme surtout en milieu rural est un référence.

Une équipe de FIT en réunion d’évaluation annuelle avec les femmes du CFM de Lavié
Quels sont les objectifs des Clubs Fraternité Maman ?
La mission des Clubs Fraternité Maman est de mobiliser les femmes autour de la connaissance de leurs droits pour l’épanouissement de la gente féminine. Elle se détaille en plusieurs objectifs :
- faire connaître les droits de la femme et de l’enfant ;
- améliorer la qualité de vie des femmes et de leurs enfants en zone rurale et urbaine ;
- contribuer au renforcement de la position de la femme dans la société togolaise ;
- développer le bien être et l’estime de soi des femmes.
Quelle est leur stratégie d’intervention ?
L’association Friends International a mis au point et expérimenté un programme d’action commun à tous les Clubs fraternité Maman, qui se détaille en quatre points.
Premier point : création d’un groupe folklorique actif lors des festivités locales
Les interventions du groupe folklorique contribuent à la visibilité du Club. Elles facilitent le travail de communication auprès de la population et des autorités locales en donnant une image positive. Or, la collaboration avec les notables locaux (autorités officielles, chefs de village, directeurs d’établissements scolaires, responsables religieux, etc.) est indispensable pour réunir la population et maximiser l’impact des activités de sensibilisation du Club.
Les groupes folkloriques présentent des chants et danses traditionnelles, mais aussi des sketchs de sensibilisation. Les interventions réalisées lors des festivités locales permettent toucher un large public.
Enfin, les groupes folkloriques participent aux chantiers d’animation organisés par FIT pour les enfants défavorisés.

Groupe folklorique de Gadjagan en représentation lors d’un chantier d’animation
Deuxième point : réalisation de campagnes de sensibilisation et d’information sur les droits de la femme et de l’enfant
Ces campagnes de proximité sont l’occasion d’un échange avec les participants, qui permet de mieux combattre les idées reçues et d’initier un changement des mentalités en profondeur. Elles prennent la forme de forums organisés autour d’un thème de sensibilisation précis, de séances de formation aux droits de la femme et de l’enfant, d’émissions radiophoniques, d’interventions en milieu scolaire, etc.

Ces campagnes d’information doivent faire connaître aux femmes des milieux urbains et ruraux leurs droits et aussi leurs responsabilités de mères pour plus de stabilité dans le quotidien des femmes et dans les foyers. Elles peuvent s’appuyer sur l’existence de textes juridiques internationaux de protection des droits de la femme ratifiés par le Togo, tels que la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CDEF).

Séance de formation du CFM de Kpalimé sur les droits de la femme et de l’enfant organisée par FIT
Troisième point : mise en place d’activités génératrices de revenus
On constate au Togo une forte dépendance financière des femmes vis à vis de leur mari, qui tient notamment aux règles de succession refusant aux femmes la détention de la terre. Cette dépendance est un frein important à l’émancipation des femmes et à leur capacité à prendre en charge les dépenses d’éducation des enfants. C’est pourquoi les Clubs Fraternité Maman visent à créer des activités génératrices de revenus (AGR) pour leurs membres. La gestion collective des AGR au sein du Club présente le double avantage de mettre en commun les capacités de financement et les disponibilités des membres. En effet, des cotisations sont levées pour réaliser les investissements nécessaires au démarrage des activités, et un système de travail par roulement permet aux participantes de poursuivre parallèlement leurs autres activités.

Vue sur le jardin potager des femmes du CFM de Gadjagan
Quatrième point : assistance aux femmes et enfants en difficulté dans la localité
Conformément à la mission que s’est assignée l’organisation mère, les Clubs Fraternité Maman accomplissent un travail d’accompagnement social auprès d’enfants et de familles en difficulté, notamment les orphelins et les femmes veuves ou divorcées. Dans la mesure de leurs possibilités, ils peuvent par exemple fournir un appui financier à la scolarisation des enfants. Ils réalisent également un travail de médiation de proximité pour résoudre les problèmes constatés dans les foyers.

Présidente du CFM Kpalimé et vice-présidente du CFM Gadjagan avec les enfants pris en charge par FIT et quelques volontaires
Quelles sont les ressources des Clubs Fraternité Maman ?
Les ressources des Clubs peuvent provenir des :
- soutiens apportées par la structure mère, Friends International Togo ;
- cotisations ordinaires dont les montants sont fixés par les membres ;
- cotisations extraordinaires décidées par les Clubs ;
- subventions, dons et legs ;
- produits ou recettes pouvant provenir de leurs activités.
A ce jour, la quasi-totalité des ressources provient des cotisations des membres des Club eux-mêmes. L’association FIT ne dispose pas de ressources suffisantes pour subventionner les activités des Clubs mais leur fournit quand c’est possible un soutien sous la forme de matériel. |