Structure
Friends-International est une organisation non gouvernementale d’obédience Internationale à but non lucratif, qui comporte des implantations au Togo, au Burkina-Faso et en Belgique (en lien avec l’ONG belge Philantros) et vise à s’étendre dans différents pays.
Elle a été créée en 2001 par un groupe de jeunes diplômés, professeurs de Lycées, d’université, chercheurs, étudiants du Burkina Faso, du Togo, de la France et de la Belgique, désireux de favoriser le développement des populations africaines de base par des actions concrètes. Ses adhérents s’attèlent à promouvoir l’épanouissement socio-économique et culturel des populations pour un développement humain durable et participatif.
La toute première section de Friends International a été créée en 2001 au TOGO. Basée à Kpalimé, elle est agréée par le Ministère de l'Administration Territoriale et de la décentralisation suivant le récépissé N°1188/MATD-SG-DAPOG-DOCA.
La deuxième section a été fondée en 2005 au Burkina-Faso, dans la province du Kadiogo à Ouagadougou. Elle est agréée suivant le Récépissé N°2005-312/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Ces deux organismes ont d’ores et déjà entrepris un certain nombre de projets de développement et d’action volontaires afin d’aider leurs communautés respectives.
Fonctionnement
Les adhérents et membres du conseil d’administration de Friends International sont aujourd’hui tous bénévoles. L’association fait pourtant preuve d’un grand professionnalisme. En effet, les membres impliqués dans la gestion de l’association ont une longue expérience dans le domaine des actions pour le développement, acquise au sein d’autres organisations. Ils se sont regroupés pour agir avec davantage de rigueur et d’efficacité sur le terrain.

Vue partielle d'une réunion du Conseil d’Administration de FIT
Des rapports d’activité et bilans financiers sont réalisés tous les ans. Chaque projet donne lieu à un rapport financier pour l’information des adhérents, volontaires et partenaires. Les coûts font l’objet d’une double évaluation : aux prix du marché pour l’estimation des besoins de l’association, et au coût réel pour la comptabilité, compte tenu des sacrifices consentis par les volontaires engagés dans le projet sous forme de participation financière, de matériel ou de bénévolat.
L’implication et la reconnaissance de Friends International au sein de plusieurs réseaux d’associations togolaises soutenus par le gouvernement témoigne du sérieux de sa démarche et de sa bonne réputation.
En dépit d’un fonctionnement exclusivement basé sur le volontariat et de l’absence totale de subventions à ce jour, Friends International a pu réaliser de nombreuses opérations et initier des dynamiques locales à travers lesClubs Fraternité Maman. Ceci illustre la capacité de l’association à mobiliser les bonnes volontés autours de ses projets. Le manque de ressources constitue toutefois un frein important à l’expansion des activités. En particulier, les membres les plus sollicités ne peuvent se consacrer totalement à l’association du fait de la nécessité de subvenir par ailleurs à leurs besoins. Les projets de création d’activités génératrices de revenus pour les populations pauvres ont un fort impact potentiel en termes de développement mais sont également gourmands en ressources financières.
Stratégie d’action
Compte tenu de leurs expériences antérieures en matière d’aide au développement, les membres de Friends International ont défini une stratégie d’action organisée autour de 5 principes :
- formation des membres de l’association aux problématiques sur lesquelles ils travaillent : les volontaires responsables de projets doivent en connaître les tenants et les aboutissants ;
- collaboration avec les autres associations agissant dans les domaines du développement et de la promotion des droits de la femme et de l’enfant en Afrique : la participation aux réseaux d’associations est l’occasion d’échanges d’expériences fructueux et la collaboration autours de projets communs permet d’unir les capacités d’action ;
- vérification des besoins avant la réalisation des projets : une étude attentive des problèmes est un préalable à toute action pour une meilleure efficacité ;
- implication maximale des bénéficiaires dans les projets réalisés : Friends International n’impose pas de l’extérieur ses propres projets mais aide les personnes et les populations motivées à réaliser les leurs ; des comités de soutien constitués des personnes influentes dans les localités d’action permettent aux projets de recevoir l’assentiment et la participation de toute la population ;
- continuité et longévité des relations : des relations suivies entretiennent la mobilisation des bénéficiaires des projets, et l’engagement sur la durée évite de disperser sans cohérence les moyens d’action.
Comité de soutien FIT au village de Zozokondji
|