Accueil Projets Les différents axes de nos projets
Les différents axes de nos projets

Nos projets

L’objectif de Friends International est d’œuvrer pour le développement humain en Afrique sous toutes ses formes : économique, social, écologique et culturel. Au sein de ces thèmes, la priorité est donnée à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées.

Au Togo, les projets de Friends International sont répartis selon 4 axes définis en fonction des besoins prioritaires des populations et des compétences des volontaires actifs pour l’association.

 

Axe prioritaire : promotion des droits de la femme et de l’enfant

L’absence de culture des Droits de l’Homme dans les sociétés africaines est un frein considérable à l’instauration de régimes démocratiques. Friends International entend contribuer à une évolution des mentalités pour la construction d’un avenir meilleur.

Ajoutons que l’accès à l’éducation et à un développement équilibré pour les enfants constitue un enjeu crucial pour le Togo où 44% de la population a moins de 15 ans. La promotion de la femme n’est pas non plus à négliger : avec la démobilisation des femmes, c’est la moitié du pays qui est découragée de participer au développement. En outre, les revenus perçus par les femmes concourent à l’éducation des enfants.

Friends International intervient dans une logique de prévention par un programme de sensibilisation aux droits de la femme et de l’enfant.

Concrètement, FIT organise des forums autours de thème précis, des interventions en milieu scolaire, et des groupes d’échanges et d’intervention au sein de différentes localités : les Clubs Fraternité Maman.

 

Clubs Fraternité Maman

 

Par ailleurs, pour faire face à l’urgence de certaines situations, Friends International a mis en place le projet « Espoir pour tous ». Dans ce cadre, l’association facilite l’accès à l’éducation des enfants défavorisés par des fournitures scolaires et en payant tout ou partie des frais de scolarité. Il faut parfois agir directement au niveau de la famille pour aider à payer le loyer ou tenter de résoudre les problèmes internes, en particulier dans les relations entre le père et la mère.

Ces actions concernent environ 220 enfants chaque année, presque tous en milieu rural. Les familles restent ensuite sous supervision. Fidèle à sa stratégie d’action en partenariat, Friends International envisage de mettre sur pied des centres d’accueil et d’écoute gérés par toute une équipe de travailleurs médico-sociaux (psychologue, assistant social, sociologue, anthropologue), pour un soutien plus complet à l'enfance défavorisée.

 

Deuxième axe : loisirs, arts, protection de l’environnement

Les camps-chantiers organisés par FIT tous les étés sont l’occasion d’une rencontre et d’un échange interculturel entre les volontaires togolais et expatriés. Ils sont aussi un moyen de découvrir une localité et de passer de bonnes vacances dans une ambiance festive. La population locale est directement impliquée dans les projets sous forme de participation humaine ou financière. En effet, ce sont le plus souvent les habitants eux-même qui sont les initiateurs des chantiers. De cette façon, l’adéquation du projet avec les besoins est garantie et les volontaires ont l’occasion d’échanger avec la population locale.

 

Spectacle des enfants lors d’un chantier d’animation

Spectacle des enfants lors d’un chantier d’animation

 

Les chantiers d’animation avec enfants participent à leur épanouissement : certains d’entre eux n’ont pas d’autres occasions de pratiquer des activités artistiques ni de participer à des actions collectives.

Les chantiers scolaires encouragent le travail par la remise de prix et permettent aux enfants d’améliorer leur niveau, surtout pour ceux qui ne bénéficient pas d’un enseignement de qualité pendant l’année scolaire.

Les chantiers de reboisement contribuent à la lutte contre l’effet de serre, à la production agricole et forestière, et au maintien d’un environnement agréable.

Les chantiers de construction visent à une amélioration des conditions de vie, d’hygiène et d’éducation par l’édification de bâtiments scolaires, jardins d’enfants, latrines publiques, etc.

Les camps-chantiers sont aussi une occasion pour les animateurs de FIT d’évaluer les besoins des habitants en partageant leurs conditions de vie pendant plusieurs semaines. C’est ainsi que de nouveaux projets peuvent être proposés.

 

Troisième axe : action de sensibilisation et de mobilisation contre les

IST, VIH, SIDA

Intervention de proximité sur le VIH réalisée par les volontaires d’un chantierL’Afrique est le continent le plus durement frappé par le Sida. En 2005, le taux de contamination des plus de 15 ans atteignait 3,2% au Togo (Taux de prévalence selon l’ONUSIDA).

Une prévention efficace peut éviter que l’épidémie ne s’étende encore plus gravement dans le pays comme on l‘a observé au Zimbabwe, en Namibie, au Botswana, etc. En milieu rural, le diagnostic de la maladie est rarement établi et les populations ont très peu de connaissances sur le SIDA. Certains vont jusqu’à croire que le SIDA est une maladie inventée pour décourager les amoureux.

Les volontaires des camps-chantiers organisés par FIT sont formés aux infections sexuellement transmissible (IST) et au VIH-SIDA. Ils vont ensuite visiter les foyers pour les informer et les conseiller en termes de prévention. Des dépliants et préservatifs sont distribués. Les Clubs Fraternité Maman réalisent également de telles interventions.

FIT organise des séances de sensibilisation en collège avec l’aide de médecins, en lien avec le programme de 3e. Des tournois sportifs entre établissements peuvent être organisés : ces rassemblements sont l’occasion d’intervenir auprès d’un large public.

 

Quatrième axe : réduction de la pauvreté

Enfant fouillant une décharge à LoméEn 2005, selon un rapport de l’UNICEF, 72 % des togolais vivaient en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins d’un dollar par jour.

Dans ces conditions, les frais de santé et d’éducation des enfants ne peuvent être pris en charge. Friends International entend favoriser la création d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les femmes afin de contribuer à leur émancipation et pour leur permettre de subvenir aux besoins de leur famille.

Les institutions de microcrédit fleurissent au Togo, mais restent malheureusement inaccessibles aux personnes les plus défavorisées. Celles-ci ont besoin d’un accompagnement pour prendre confiance en elles, d’un soutien technique à la mise en place d’activités et d’une formation à l’épargne pour pouvoir initier un projet rentable.

En outre, les institutions existantes ont des exigences en termes d’épargne préalable et de délais de remboursement qui sont inadaptée à des populations vivant dans le plus grand dénuement. Un projet de soutien à la création d’AGR pour ces femmes a été élaboré à Friends International Togo, mais il reste encore en quête d’un financement.

Le regroupement solidaire des femmes au sein des Clubs Fraternité Maman permet la mise en commun des moyens financiers et humains, mais ceux-ci restent insuffisants pour la réalisation des investissements nécessaires aux projets les plus rentables. L’association Friends International Togo ne souhaite pas contracter en leur nom des emprunts qui pourraient mettre en péril l’ensemble de la structure.